Notre usine

Nos valeurs

Transmettre et valoriser

Maintenir et transmettre les savoir-faire d’une équipe impliquée, autonome et polyvalente.
Valoriser la fabrication française et l’emploi local.

Papiers recyclables et certifiés

Utiliser des papiers pleine pâte recyclables, sélectionnés auprès de nos fournisseurs
exclusivement certifiés PEFC.

Petites séries et grande gamme

Produire des petites et moyennes séries entièrement personnalisables, dans une large gamme de formats et matières. Fournir à nos clients un conseil adapté en matière de conception et de formats.

Zéro déchets et circuits courts

Contribuer aux efforts de développement durable en privilégiant les circuits courts et en veillant à recycler l’intégralité des matières premières utilisée en production.

La société Intersac Développement est basée à Saint Junien, au cœur du Limousin en Nouvelle Aquitaine, région historique d’implantation de l’industrie papier carton qui s’installe dès le XVIe siècle grâce à l’utilisation des moulins sur la Vienne et la Glane. Notre site de production occupe 1.2ha au cœur d’une zone industrielle.

 

L’usine est spécialisée dans la fabrication de sacs et sachets en papier neutre ou entièrement personnalisables.

 

Nous fournissons tous les secteurs d’activité : artisanat et industrie, agriculture, commerce de bouche et de détail, évènementiel… nous donnons la priorité aux petites et moyennes séries afin de faciliter les circuits cours et le turn-over idéal chez clients.

 

Notre usine est implantée sur le même site depuis plus de 50 ans. Au fil des ans l’usine s’est enrichie de machines permettant de diversifier son offre, tout en conservant son savoir-faire original, les anciens transmettant l’ingénierie aux nouvelles recrues. Ainsi, elle reste la seule en France à exploiter des machines fabriquant et imprimant des sacs à fond écornés. En parallèle, elle investit en 2018 dans la première machine automatique en Europe de façonnage de sacs papier luxe.

 

Lors du départ à la retraite de sa dirigeante en 2020 la société est reprise par Laurence Mélier qui a le coup de foudre pour l’usine et son savoir-faire.

La richesse de notre parc industriel réside dans sa grande diversité technologique qui mêle machines historiques et technologie innovante.

 

Nous sommes très fiers d’exploiter des technologies dont 60 ans séparent les extrêmes :

– Des machines des années 50 grâce auxquelles nous sommes l’unique car dernier fabricant de sacs à fonds écornés sur le territoire français.
Un parc permettant le façonnage d’une grande diversités de sacs  (plats, soufflets, poignées renforcées, etc…) dans des formats variés.

– Un prototype unique en Europe pour façonner de façon entièrement automatique des sacs cabas luxe, ce qui nous permet d’offrir de très petites séries.

 

L’ensemble de nos machines, mécaniques ou automatiques, nous permettent une grande flexibilité pour les formats ou les types de sacs et ainsi de répondre aux demandes particulières de nos clients.

Nous maîtrisons l’ensemble des opérations de transformation pour le façonnage et l’impression des sacs et sachets en papier.

 

Notre vaste espace de stockage de bobines de papiers nous permet de produire une large diversité de sachets (format, qualité de papier) adaptée aux besoins particuliers de nos clients, dans des délais optimisés.

 

Nos collaborateurs disposent d’un savoir-faire unique acquis par la transmission au sein même de l’entreprise pour le choix des papiers, l’impression (flexographie et tampographie), le réglage des machines et leur maintenance.

 

Notre matériel est constamment révisé, entretenu et modernisé par notre spécialiste maintenance.

 

Nos produits sont expédiés directement depuis notre usine.

Nous sélectionnons et stockons avec soin nos papiers, dans des grammages multiples.

 

Le papier un matériau écologique

Le papier est naturellement biodégradable, en revanche sa production n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Le papier est donc avant tout recyclable. Les politiques de collecte sélective mises en place depuis de nombreuses années permettent de recycler une part de plus en plus importante des emballages.

Tous les sachets que nous fabriquons sont produits à partir de papier pleine pâtes certifiées PEFC et sont entièrement recyclables.

Zéro impact environnemental

Notre production est « propre » et peu consommatrice d’énergie. Notre seule source d’énergie est l’électricité.

Nous œuvrons constamment pour l’optimisation de l’utilisation de nos matières premières afin d’éviter tout gaspillage. Toutes les matières et contenants utilisés sont recyclés et valorisés.

 

Emploi régional

Intersac développement recrute et forme ses collaborateurs localement. Nous favorisons les collaborations avec les écoles et centres de formation locaux.

 

Production française

Nous nous adaptons aux besoins variés de nos clients avec agilité et flexibilité, en assurant des délais de production et de livraison courts.