Le dictionnaire du sac en papier personnalisé

L’industrie du sac en papier est un secteur riche en terminologie. En tant que spécialiste dans la fabrication de sacs en papier personnalisés, Intersac Développement a rédigé un dictionnaire destiné à la bonne compréhension du lexique utilisé dans notre secteur.

Le dictionnaire du sac en papier personnalisé :

  • Kraft

Le terme “kraft” provient du mot allemand signifiant « force » et est fabriqué à partir d’une pâte à papier produite par le procédé kraft. Le procédé kraft est un processus de conversion du bois en pâte à papier, qui se compose presque uniquement de fibres de cellulose et dont les étapes sont : l’imprégnation ; la cuisson ; la récupération ; la ventilation ; le tamisage ; le lavage et le blanchiment. Cette méthode confère au papier sa robustesse caractéristique et sa couleur brune ou blanche. Il existe pour autant une multitude de papier kraft : le kraft blanc, le kraft écru vergé, le kraft blanc ingraissable, le kraft kalim…

  • Façonnage

Dans l’industrie du sac en papier, le façonnage désigne le fait de modeler la matière (le papier) pour lui donner une forme souhaitée (un sac). Cela inclut les étapes du pliage, du collage et de la découpe pour créer le sac final.

  • Flexographie

La flexographie est une technique d’impression qui repose sur l’utilisation de clichés en reliefs pour transférer l’encre sur le matériau (le sac). La flexographie est un procédé d’impression en direct.

  • Cliché

Le cliché, dans le domaine de l’impression, est une plaque souple en photopolymère gravée avec des reliefs destinée à l’impression flexographique. Cette technique consiste à transférer l’encre depuis le cliché lui-même vers un autre support d’impression tel qu’un sac en papier. 

  • Pantone

Pantone est une marque connue pour son système de couleur standardisé. Un Pantone est une teinte normalisée et référencée qui possède un code d’identification unique. L’objectif est de créer un langage universel pour les couleurs afin de faciliter la communication et garantir la cohérence des couleurs souhaitées.

  • BAT

Un BAT, aussi appelé bon à tirer, est une maquette 2D qui vient valider les dimensions et le visuel du sac (couleurs, positionnement…). Une fois signé, ce document contractuel certifie que les caractéristiques de l’impression correspondent aux attentes du client. La validation du BAT est essentielle pour assurer le bon suivi du dossier et lancer l’impression des sacs.

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